Olympiades SI - finale nationale - mai 2018

Jeudi 4 mai, deux équipes de projet de la section STI2D du lycée ont participé à la 9ème édition des olympiades académique de sciences de l’ingénieur à la réserve de matériel roulant de la RATP.
 
C’est dans cet environnement chargé de l’histoire des évolutions techniques du métro d’île de France qu'ont concouru 38 équipes de différents lycées de l’académie de Créteil constituées d’élèves de terminale S spécialité SI  et de STI2D (http://sti.ac-creteil.fr/spip.php?article209).
 
Nos élèves ont fièrement défendu leurs créations technologiques avec lesquelles ils passeront leur épreuve de projet pour le Bac 2018. L’équipe de la spécialité EE (énergie et  environnement) a présenté son « parasol tournesol », un parasol auto-orientable tandis que celle de la spécialité SIN (système d’information et numérique) a présenté sa table éducative interactive et connectée destinée aux élèves de maternelle.
 
Troisième lauréat du concours académique, l’équipe de SIN s’est qualifiée pour la finale nationale qui a eu lieu le jeudi 17 mai 2018 dans les locaux de la société FANUC, un géant de la robotique industrielle (www.upsti.fr/olympiades-de-si/).
 
Parmi 66 équipes participantes sur 1300 équipes inscrites au départ, l’équipe du lycée s’est classée 39ème. Un grand bravo, à Loïc, Mickaël, Sébastien, Quentin et Alexandre, Ayoub, Adrien et Sylvain, pour leur engagement et ce beau résultat.

Pour assister à la présentation de la table par nos élèves, activez
le lien.




De la mémoire individuelle à la Mémoire collective

Projet 1STMG1 Mme ZAÏDI, avec le soutien de la région île de France
 

Dans le cadre de ce projet, la classe a tissé un partenariat avec la Maison rouge à Paris, nous avons ainsi pu découvrir trois expositions aux thématiques fortes, celle de la mémoire des migrants grâce à l’exposition Marin Karmitz Etranger résident, la mémoire des femmes afro américaines par l’exposition Black dolls  et la mémoire de la guerre à travers l’exposition Ceija Stojka, une rescapée des camps tsigane.

Enfin les élèves de la classe ont pu également partager un moment inoubliable avec Robert Wajcman au Mémorial de la Shoah, qui a témoigné et transmis à la classe sa bouleversante expérience de déporté au camp de Ravensbrück.

Autre expérience au Centquatre, certains élèves ont pu assister à la représentation Beytna dans le cadre du festival Séquence danse, spectacle de théâtre/danse contemporaine sur la question de l’identité qui s’est joyeusement terminé par un buffet géant partagé avec les artistes.

La 1stmg1 a mis en texte et en photographies son parcours pour le Printemps de l’art 2018 au lycée Evariste Galois




Printemps des Arts 2018 : concert

Jeudi 17 mai a eu lieu le concert des élèves dans le cadre des festivités du printemps des arts au lycée. Innovation cette année car le concert s'est déroulé en extérieur. Fort succès avec de nombreux artistes et un public nombreux



«