C’est au cœur du Briançonnais que nos 64 élèves de première et de terminale spécialité SVT du lycée Evariste Galois ont séjourné du 17 au 21 septembre 2024. Les élèves ont réalisé un stage géologique d’exception accompagnés par leurs enseignants : HOFF Marjorie, BODAS Ingrid, PERON Sandrine, ILLY Marc, DIDIOT Charlène et DESTREBECQ Gaël.
L’étude des Alpes du sud leur a permis d’acquérir les connaissances directement sur le terrain. Entre lecture de paysages, identifications des roches en fonction de leur contexte géographique et géologique, étude de l’orogenèse Alpine, et surtout leur défi géologique et sportif de l’année : l’ascension du Mont Chenaillet à près de 2600 m d’altitude !
Il y a 60 millions d’années, l’océan Alpin disparaissait de notre territoire. C’est en compagnie de nos géologues préférés Pierre & Ludo, que nos élèves ont pu étudier les marqueurs géologiques de cet océan disparu ! Et oui…vous ne rêvez pas, les vestiges d’une croute océanique culminent au sommet des Alpes ! Nos apprentis géologues vous expliqueront les détails avec joie, mais accrochez-vous au vocabulaire scientifique ! En passant par la subduction, les métagabbros, les ophiolites et les pillow-lava… autant dire que les « cailloux » n’ont (presque) plus aucun secret pour nos élèves !
C’est avec la tête remplie de souvenirs qu’élèves et professeurs remercient l’ensemble des partenaires qui ont contribué à la réalisation et la réussite de ce stage de géologie dans un contexte propice aux apprentissages. Un merci tout particulier à Monsieur NDIAYE, proviseur du lycée Evariste Galois.
Profitez des points culminants de ce stage de géologie en découvrant l’exposition de panneaux dans le hall de notre lycée !
Et pour encore plus de photos, c’est par ici : Stage de géologie dans les Alpes (septembre 2024)