VOYAGE MADRID

Jour 4 : Madrid, balade urbaine
C'est tout en gourmandise que la journée a commencé puisque les élèves se sont initiés à une tradition madrilène : "chocolate con churros en chocolateria San Ginés". Puis, le ventre  bien rempli, les élèves ont découvert le quartier du Palais Royal et de la cathédrale de la Almudena, coeur historique de Madrid. Ils ont également assisté à la rélève de la garde royale espagnole. Après un temps libre à Gran Via, les Champs Elysées madrilènes, ils ont pu admirer l'hermitage de San Antonio de la Florida orné de saisissante fresque de Goya dont la dépouille repose depuis 1919.



Jour 3 : Madrid, ancien et moderne
A travers les rues de Madrid, les élèves ont pu comprendre comment le pouvoir s'exerce dans le pays en découvrant notamment le Congrès des Députés. Nous avons ensuite visité le musée national Thyssen-Bornemisza qui retrace à travers ses collections l'histoire de la peinture européenne du moyen-Age à la fin du XXème siècle. Ils ont étudié le sacre dans la peinture italienne des XIIIème et XIV ème siècles et des oeuvres de l'art moderne comme Rêve évoqué par le vol d'une abeille autour d'une grenade une seconde avant de se réveiller de Dali.
La journée s'est terminée au Matadero, un ancien abattoir réhabilité en un centre culturel et artistique alternatif proposant des expositions, des concerts, du théâtre, du cinéma...



Jour 2 : Madrid, capitale des arts.
Programme de la seconde journée : balade architecturale de Madrid : Plaza de Colon, Biblioteca national, Chueca...c'est sous la coupole baroque de l'église San Antonio de los Alemanes que la matinée s'est terminée. Puis, visite du Prado où les élèves ont admiré des oeuvres parmis les plus célèbres de l'histoire de l'art : Les Ménines de Vélazquez, Dos de Mayo et Tres de Mayo de Goya, Le jardin des délices de Bosch.
L'après-midi, visite de Madrid et certains élèves ont joué les guides pour présenter les monuments emblématiques du centre-ville.



Jour 1 : arrivée à Madrid
Nos élèves de terminale L sont arrivés ce dimanche matin à Madrid. Lors de cette journée, ils ont pu découvrir la joie de la vie dominicale madrilène en se promenant au marché aux puces du Rastro. L'après-midi, ils ont eu la chance de rencontrer Gautier Lekens, Ambassadeur adjoint à l'Ambassade de France de Madrid. Cette rencontre a permis aux élèves de comprendre le métier de diplomate ainsi que ces enjeux. Ils ont ensuite rejoint leurs familles d'accueil.

VOYAGE au PAYS DE GALLES du 4 au 8 novembre 2019

Jeudi 7 novembre :

La matinée a commencée par un retour sur les visites précédentes, le Big Pit et le Principality Stadium préparé par Erwan, Lauraine, Camille, Heike et Tony, Lucas, Imad, Wendy, Kamille. Puis la visite du musée en plein air de Saint Fagans, présenté par Louise, Alix, Louise et Juliette. Les élèves se sont pris au jeu "photoquest" qui les a conduit à travers les 40 bâtiments anciens du musée.
En début d'après-midi, rencontre avec les bénévoles d'Oasis Cardiff, association consacrée à l'acceuil des demandeurs d'asile et des réfugiés puis direction le stade de cricket pour une demi-journée d'initiation sportive au cours de laquelle chacun a pu descendre sur le terrain d'entraînement et se mettre dans la peau du batteur.
La journée s'est terminée par un temps libre d'une heure dans le centre ville de Cardiff.
Entre campagne et ville, association et activité sportive, ce fut une journée variée et bien remplie.



Mercredi 6 novembre : from the bay to the mine

La matinée à été consacrée à la visite du nouveau quartier de Cardiff Bay qui nous a été présenté par Firas, Titouan, Victor, Sacha, Clément, Alan et Malek.
Puis le groupe a visité le "Senedd", Parlement du Pays de Galles, qui fête ses 20 ans cette année. Loan, Aline, Doriane, Héloïse et Jade ont exposé les secrets architecturaux de ce bâtiment écologique tout de verre, d'ardoise et de bois.
L'après-midi a été consacrée à la campagne galloise direction le Big Pit de Blaenavon. Casque sur la tête et lampe de mineur au front, les élèves ont particulièrement apprécié la descente au coeur de la mine. Chacun a été plongé dans les conditions de travail des mineurs de la fin du siècle dernier.
Une journée placée sous le signe de l'histoire, entre tradition et modernité.



Mardi 5 novembre :

La journée a débuté par la présentation de Bristol par les guides du jour (Matéo, Alexandre, Romane et Mathilde). La matinée a été consacrée à l'exploration des oeuvres de street art de Bristol : Banksky, JPS, Inkie.
Après le déjeuner, le groupe a découvert les coulisses du Principality Stadium avec des guides Gallois puis le centre ville de Cardiff. Au cours de cette journée sans pluie, les guides du stade et du parcours de street art ont été interviewés par Djeneba, Ania, Maëlys, Mamadou, Faëd et Brayan.



Lundi 4 novembre :

Arrivée à Calais vers 11h30. Le passage de la frontière a été exceptionnelement fluide. La traversée du Channel en ferry s'est déroulée tranquillement et chacun a pu se restaurer en admirant les falaises de craie se découper sur la mer à l'approche de Douvres.
Après 2 heures de route, les élèves ont pu découvrir le centre-ville de Windsor et son célèbre château présenté, in english, par les guides du jour Laurianne et Charline ainsi que Lou et Anaelle.
Enfin, chaque groupe a rencontré sa famille d'accueil à 19 heures à Cardiff.

Voyage en Aragon

 


Voyage en Aragon d'un groupe d'élèves des seconde 2,3,5 et 6

 


Première journée sous signe du soleil avec la visite de Saragosse et du palais arabe de la Aljaferia. Les élèves sont ravis.
 
Deuxième journée : 
 
Ce matin, Fuendetodos : village natal de Goya, musée de la gravure et atelier gravure avec Pascual.
Après midi, parc éolien de Duendeverde puis visite de Belchite, village martyr de la guerre civile espagnole
Une journée de plus sous le soleil aragonais !!!
 



Troisième journée 

Superbe journée au monasterio de piedras. Visite du monastère, belle marche dans le parc naturel où nous avons profité des cascades et assisté à un spectacle sur les rapaces.  Après midi à Zaragoza  où nous avons visité le musée Goya !

Quatrième journée

 Les élèves ont quitté leurs familles aragonaises émus ou pas... arrivée à saint Sébastien en fin de matinée. Nous avons pu bénéficier d'une très belle visite de la vieille ville et de la ville nouvelle  avec Iñaki, un guide formidable ! Puis nous avons terminé la journée par l'aquarium de saint Sébastien , un goûter et un dîner  typiquement espagnols "chocolate con churros " et tapas !
Maintenant retour en car !

 

 




«