VOYAGE au PAYS DE GALLES du 4 au 8 novembre 2019

Jeudi 7 novembre :

La matinée a commencée par un retour sur les visites précédentes, le Big Pit et le Principality Stadium préparé par Erwan, Lauraine, Camille, Heike et Tony, Lucas, Imad, Wendy, Kamille. Puis la visite du musée en plein air de Saint Fagans, présenté par Louise, Alix, Louise et Juliette. Les élèves se sont pris au jeu "photoquest" qui les a conduit à travers les 40 bâtiments anciens du musée.
En début d'après-midi, rencontre avec les bénévoles d'Oasis Cardiff, association consacrée à l'acceuil des demandeurs d'asile et des réfugiés puis direction le stade de cricket pour une demi-journée d'initiation sportive au cours de laquelle chacun a pu descendre sur le terrain d'entraînement et se mettre dans la peau du batteur.
La journée s'est terminée par un temps libre d'une heure dans le centre ville de Cardiff.
Entre campagne et ville, association et activité sportive, ce fut une journée variée et bien remplie.

Mercredi 6 novembre : from the bay to the mine

La matinée à été consacrée à la visite du nouveau quartier de Cardiff Bay qui nous a été présenté par Firas, Titouan, Victor, Sacha, Clément, Alan et Malek.
Puis le groupe a visité le "Senedd", Parlement du Pays de Galles, qui fête ses 20 ans cette année. Loan, Aline, Doriane, Héloïse et Jade ont exposé les secrets architecturaux de ce bâtiment écologique tout de verre, d'ardoise et de bois.
L'après-midi a été consacrée à la campagne galloise direction le Big Pit de Blaenavon. Casque sur la tête et lampe de mineur au front, les élèves ont particulièrement apprécié la descente au coeur de la mine. Chacun a été plongé dans les conditions de travail des mineurs de la fin du siècle dernier.
Une journée placée sous le signe de l'histoire, entre tradition et modernité.

Mardi 5 novembre :

La journée a débuté par la présentation de Bristol par les guides du jour (Matéo, Alexandre, Romane et Mathilde). La matinée a été consacrée à l'exploration des oeuvres de street art de Bristol : Banksky, JPS, Inkie.
Après le déjeuner, le groupe a découvert les coulisses du Principality Stadium avec des guides Gallois puis le centre ville de Cardiff. Au cours de cette journée sans pluie, les guides du stade et du parcours de street art ont été interviewés par Djeneba, Ania, Maëlys, Mamadou, Faëd et Brayan.

Lundi 4 novembre :

Arrivée à Calais vers 11h30. Le passage de la frontière a été exceptionnelement fluide. La traversée du Channel en ferry s'est déroulée tranquillement et chacun a pu se restaurer en admirant les falaises de craie se découper sur la mer à l'approche de Douvres.
Après 2 heures de route, les élèves ont pu découvrir le centre-ville de Windsor et son célèbre château présenté, in english, par les guides du jour Laurianne et Charline ainsi que Lou et Anaelle.
Enfin, chaque groupe a rencontré sa famille d'accueil à 19 heures à Cardiff.

Voyage en Aragon

Voyage en Aragon d'un groupe d'élèves des seconde 2,3,5 et 6

Première journée sous signe du soleil avec la visite de Saragosse et du palais arabe de la Aljaferia. Les élèves sont ravis.

Deuxième journée :

Ce matin, Fuendetodos : village natal de Goya, musée de la gravure et atelier gravure avec Pascual.
Après midi, parc éolien de Duendeverde puis visite de Belchite, village martyr de la guerre civile espagnole
Une journée de plus sous le soleil aragonais !!!

Troisième journée

Superbe journée au monasterio de piedras. Visite du monastère, belle marche dans le parc naturel où nous avons profité des cascades et assisté à un spectacle sur les rapaces.  Après midi à Zaragoza  où nous avons visité le musée Goya !

Quatrième journée

Les élèves ont quitté leurs familles aragonaises émus ou pas... arrivée à saint Sébastien en fin de matinée. Nous avons pu bénéficier d'une très belle visite de la vieille ville et de la ville nouvelle  avec Iñaki, un guide formidable ! Puis nous avons terminé la journée par l'aquarium de saint Sébastien , un goûter et un dîner  typiquement espagnols "chocolate con churros " et tapas !
Maintenant retour en car !

Voyage HDA à Bâle décembre 2018

Bien arrivés à Bâle. Après une halte à Ronchamp pour visiter la chapelle de Le   Corbusier dans la brume, nous avons arpenté le centre de Bâle dans la nuit.

2e jour à Bâle : découverte du centre-ville historique de la capitale culturelle de la   Suisse. Après une visite de l’hôtel de ville direction le musée des beaux-arts de Bâle où   les élèves ont parcouru l’histoire de l’art de la renaissance du Nord jusqu’aux avant-   gardes de la modernité. Petite halte au marché de Noël pour finir une journée bien   remplie.

3e jour à Bâle : la matinée fut consacrée à la visite de la fondation Beyeler (exposition     Balthus et collection permanente). Après un arrêt au campus Vitra en Allemagne (Weil-   am- Rhein) pour aborder le design et l’architecture moderne, nous sommes retournés   au centre-ville de Bâle pour une visite privée et exclusive de l’opéra de Bâle par un de   ses danseurs (ateliers de création des   décors, répétition de danse, coulisses, grande   scène de l’opéra). Richard Wherlock le directeur du ballet a dit un mot aux élèves et les a fait ensuite applaudir par une salle pleine de Bâlois et de Bâloises venus assister comme nous à un spectacle de danse.

4e jour à Bâle : le matin, les élèves ont visité l’exposition de Jacques Tardi au musée de la bande dessinée de Bâle. L’après-midi après une visite du musée Jean Tinguely, les élèves ont parcouru les rues du quartier « le petit Bâle » à la recherche des immeubles emblématiques de l’architecture moderne et contemporaine. Mais on va pas Tardi à rentrer.