Scolarité en section internationale

LA SCOLARITE EN SECTION INTERNATIONALE

Les élèves de section internationale suivent une scolarité française à laquelle sont intégrés des enseignements spécifiques leur offrant une formation poussée en anglais britannique. Ils préparent le baccalauréat français international selon un parcours certifie leur maîtrise de l’anglais au niveau C1. C’est un cursus ambitieux et exigeant accessible à des élèves aux compétences linguistiques avérées, dotés d’une bonne capacité de travail et de motivation. Il les prépare à devenir des étudiants riches de connaissances solides, d’une grande culture et d’une ouverture sur le monde anglo-saxon.

Le lycée Evariste Galois accueille chaque rentrée 35 élèves en section internationale et les prépare au baccalauréat français international au fil de leurs trois années de scolarité.

 

  • La préparation au baccalauréat français international

En plus des enseignements suivis par tous les élèves préparant le baccalauréat général,

 L’élève de cycle terminal inscrit-e en section internationale suit les cours suivants en anglais :

  • Connaissance du monde : 2h
  • Approfondissement linguistique et culturel : 2h qui s’ajoutent aux 2h de LVA, toutes dédiées à l’étude d’un programme de littérature anglophone.
  • Histoire-Géographie : 4h par semaine dont la moitié sur l’année en anglais

 

  • Le baccalauréat

En plus des épreuves de baccalauréat générale présentées par tous les élèves,

L’élève inscrit en section internationale passe :

  • Une épreuve orale de connaissance du monde : présentation en anglais d’un projet de recherche personnel de l’élève sur le monde britannique.
  • Une épreuve écrite et une épreuve orale en littérature anglaise (commentaire et essays à l’écrit, présentation et entretien à l’oral)
  • Une épreuve écrite et une épreuve orale en Histoire-Géographie.

 

  • Quelques éléments de programme passés et présents :

En littérature : la littérature post-coloniale, Shakespeare, la littérature gothique, Jane Austen, Virginia Woolf, Margaret Atwood, Ezra Pound, Thomas Hardy, Sylvia Plath...

En histoire-géographie : les années Thatcher et les grèves minières, géographie du Royaume-Uni, les suffragettes, création de la NHS, Richard Cœur de Lion, Francis Drake, la Révolution Française vue d’Angleterre…

 

  • Une pédagogie diversifiée au travers de plusieurs projets

Organisation et participation du lycée à des conférences MUN (Model United Nations), inscription depuis plusieurs années de la classe de Seconde à Lycéens au Cinéma, participation au Concours de Unes de la CLEMI, mise en place d’un magazine littéraire anglophone de la section…

 

  • Plus d’informations :

https://www.asiba.fr

https://www.asiba.fr/brevet-international/

https://eduscol.education.fr/3043/le-baccalaureat-francais-international-bfi

Langue Litterature Section Britannique


Le programme langue/littérature
 
En seconde
Les élèves ont six heures d'anglais, dont deux heures sont dédiées plus particulièrement à la méthodologie pour pouvoir suivre le programme de littérature en première et en terminale:

 
  • initiation à la poésie, le théâtre, la nouvelle
  •  maîtrise des figures de style (en s'appuyant sur leurs connaissances en français)
  •  consolidation de la langue
  •  méthodologie
  • étude de documents de nature différente (posters, affiches de films, presse …)
  • étude d'extraits de films

En première
Les élèves ont six heures d'anglais.

 Les élèves commencent l'étude des œuvres les plus faciles au programme de l'OIB. En parallèle, ils se préparent au commentaire littéraire d'un texte inconnu (prose et poésie).
Ils continuent à consolider leur connaissance de la langue et à réviser la grammaire.
Les élèves sont amenés à faire des dissertations sur les œuvres, des commentaires sur des passages importants de ces œuvres et à faire des exposés.

Les oeuvres étudiées en 2018-2019 en première sont : 
  • Sense and sensibility de Jane Austen
  • Rosencrantz and Guildenstern are dead de Tom Stoppard
  • The cartographer tries to map a way to Zion de Kei Miller

En terminale
Les élèves ont six heures d'anglais.
Ils préparent les trois autres œuvres au programme, y compris une pièce de Shakespeare.

En 2018-2019 : 
  • The Tempest de Shakespeare 
  • Translations de Brian Friel
  • M. Pip de Lloyd Jones

Une bonne partie du troisième trimestre est consacrée à une préparation intensive aux épreuves (écrite et orale) spécifiques qui remplacent l'épreuve écrite normale. Ils passent deux bacs blancs dans l'année.
 
  • L'épreuve écrite: durée 4 heures. Deux dissertations sur les œuvres au programme (l'élève choisit deux œuvres sur les trois étudiées), le commentaire d'un texte littéraire inconnue ou le commentaire comparatif de deux textes inconnus.
  • L'épreuve orale: durée 30 minutes, préparation 35 minutes. Un commentaire et un entretien sur un passage tirée de la pièce de Shakespeare étudiée puis présentation d'un poème étudié et questions sur les deux autres œuvres choisies pour l'oral qui illustrent un thème ou une période.  En 2015 et 2016 ....
  • Les coefficients. Ecrit: L=6; ES=5; S=5. Oral: L, ES, S =4

 


Histoire géographie Section Britannique

Le programme d'histoire géographie
En seconde

Les élèves ont deux heures supplémentaires en demi groupes, en plus de l’horaire classique assuré en français. Le but est de faire acquérir aux élèves une première expérience de la réflexion dans une discipline non linguistique en anglais, mais aussi de poser les jalons pour les travaux plus complexes en première et terminale : 

- Acquisition des méthodes spécifiques d’analyse des documents et de composition
- Pratique de l’oral sous forme d’exposés et dans le cadre de débats d’ECJS
- Consolidation de la langue
- Acquisition du vocabulaire spécifique à la matière
- Ouverture sur des périodes historiques et des problématiques géographiques plus anglophones
 

En première

Les élèves ont 4 heures spécifiques en classe entière (les cours étant assurés soient en anglais soit en français en fonction des thèmes abordés). Les méthodes ayant été introduites en seconde, le travail passe ici à un niveau supérieur de réflexion.

Les programmes de première amènent à couvrir l'ensemble de la période XIXème XXème en histoire, impose des choix thématiques en parallèle du programme français, et dans la perspective d'une année de terminale particulièrement dense.


En terminale

La réforme des programmes de terminale en 2013, a amené une réforme complète de l'approche et des thèmes abordés. Un décalage véritable se créé avec l'histoire enseignée en français, tant dans les chapitres étudiés (un tiers sont différents du programme français) que dans les méthodes de restitution spécifiques. Les élèves sont donc regroupés comme en première pour suivre des cours spécifiques OIB (soit environ 2h en français, 2 h en anglais, en fonction des chapitres).

Le programme, même s’il garde des similitudes avec le programme classique français, a de nombreuses spécificités (par exemple en termes de thèmes traités) et impose un travail consistant en classe et à la maison (sous forme de nombreuses lectures, de recherche ou de travail d’analyse). Il implique par ailleurs un bon sens critique.

Au bac 
  • L’épreuve écrite : durée 4 heures. Elle associe une composition dans une des matières (histoire ou géographie), à l’étude d’un ou de deux documents dans l’autre des matières (histoire ou géographie).
  • - L’épreuve orale : durée 15 minutes avec 20 minutes de préparation. L’élève est interrogé au hasard sur une liste de 10 thèmes choisis par l'enseignant dans des menus proposés par l'inspectrice de Cambridge. Il doit répondre ensuite à des questions.
  • Les coefficients : L : 5 +3 ; ES : 5+4 ; S : 4+3
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