Introduction Section internationale britannique

La Section Linguistique Internationale du lycée Evariste Galois prépare les élèves à l'OIB (Option Internationale du Baccalauréat, section britannique) qui doit leur permettre un accès plus aisé au système universitaire britannique.

Critères de recrutement : très bon niveau en anglais (LV1 ou LV2), bon niveau en histoire-géographie, ouverture d'esprit, motivation et capacité de travail.

Les spécification des sections internationales britanniques peuvent être trouvées sur le site ASIBA, l'association de ces sections en France

La vie de la section passe par l'organisation d'un certain nombre de projets spécifiques, tels que voyages ou concours de débats.

Langue Litterature Section Britannique

Le programme langue/littérature

En seconde
Les élèves ont six heures d'anglais, dont deux heures sont dédiées plus particulièrement à la méthodologie pour pouvoir suivre le programme de littérature en première et en terminale:

• initiation à la poésie, le théâtre, la nouvelle
  •  maîtrise des figures de style (en s'appuyant sur leurs connaissances en français)
  •  consolidation de la langue
  •  méthodologie
  • étude de documents de nature différente (posters, affiches de films, presse …)
  • étude d'extraits de films

En première
Les élèves ont six heures d'anglais.

Les élèves commencent l'étude des œuvres les plus faciles au programme de l'OIB. En parallèle, ils se préparent au commentaire littéraire d'un texte inconnu (prose et poésie).
Ils continuent à consolider leur connaissance de la langue et à réviser la grammaire.
Les élèves sont amenés à faire des dissertations sur les œuvres, des commentaires sur des passages importants de ces œuvres et à faire des exposés.

Les oeuvres étudiées en 2018-2019 en première sont :
  • Sense and sensibility de Jane Austen
  • Rosencrantz and Guildenstern are dead de Tom Stoppard
  • The cartographer tries to map a way to Zion de Kei Miller

En terminale
Les élèves ont six heures d'anglais.
Ils préparent les trois autres œuvres au programme, y compris une pièce de Shakespeare.

En 2018-2019 :
  • The Tempest de Shakespeare
  • Translations de Brian Friel
  • M. Pip de Lloyd Jones

Une bonne partie du troisième trimestre est consacrée à une préparation intensive aux épreuves (écrite et orale) spécifiques qui remplacent l'épreuve écrite normale. Ils passent deux bacs blancs dans l'année.

• L'épreuve écrite: durée 4 heures. Deux dissertations sur les œuvres au programme (l'élève choisit deux œuvres sur les trois étudiées), le commentaire d'un texte littéraire inconnue ou le commentaire comparatif de deux textes inconnus.
  • L'épreuve orale: durée 30 minutes, préparation 35 minutes. Un commentaire et un entretien sur un passage tirée de la pièce de Shakespeare étudiée puis présentation d'un poème étudié et questions sur les deux autres œuvres choisies pour l'oral qui illustrent un thème ou une période.  En 2015 et 2016 ....
  • Les coefficients. Ecrit: L=6; ES=5; S=5. Oral: L, ES, S =4

Histoire géographie Section Britannique

Le programme d'histoire géographie
En seconde

Les élèves ont deux heures supplémentaires en demi groupes, en plus de l’horaire classique assuré en français. Le but est de faire acquérir aux élèves une première expérience de la réflexion dans une discipline non linguistique en anglais, mais aussi de poser les jalons pour les travaux plus complexes en première et terminale :

- Acquisition des méthodes spécifiques d’analyse des documents et de composition
- Pratique de l’oral sous forme d’exposés et dans le cadre de débats d’ECJS
- Consolidation de la langue
- Acquisition du vocabulaire spécifique à la matière
- Ouverture sur des périodes historiques et des problématiques géographiques plus anglophones

En première

Les élèves ont 4 heures spécifiques en classe entière (les cours étant assurés soient en anglais soit en français en fonction des thèmes abordés). Les méthodes ayant été introduites en seconde, le travail passe ici à un niveau supérieur de réflexion.

Les programmes de première amènent à couvrir l'ensemble de la période XIXème XXème en histoire, impose des choix thématiques en parallèle du programme français, et dans la perspective d'une année de terminale particulièrement dense.

En terminale

La réforme des programmes de terminale en 2013, a amené une réforme complète de l'approche et des thèmes abordés. Un décalage véritable se créé avec l'histoire enseignée en français, tant dans les chapitres étudiés (un tiers sont différents du programme français) que dans les méthodes de restitution spécifiques. Les élèves sont donc regroupés comme en première pour suivre des cours spécifiques OIB (soit environ 2h en français, 2 h en anglais, en fonction des chapitres).

Le programme, même s’il garde des similitudes avec le programme classique français, a de nombreuses spécificités (par exemple en termes de thèmes traités) et impose un travail consistant en classe et à la maison (sous forme de nombreuses lectures, de recherche ou de travail d’analyse). Il implique par ailleurs un bon sens critique.

Au bac
  • L’épreuve écrite : durée 4 heures. Elle associe une composition dans une des matières (histoire ou géographie), à l’étude d’un ou de deux documents dans l’autre des matières (histoire ou géographie).
  • - L’épreuve orale : durée 15 minutes avec 20 minutes de préparation. L’élève est interrogé au hasard sur une liste de 10 thèmes choisis par l'enseignant dans des menus proposés par l'inspectrice de Cambridge. Il doit répondre ensuite à des questions.
  • Les coefficients : L : 5 +3 ; ES : 5+4 ; S : 4+3