VOYAGE MADRID

Jour 4 : Madrid, balade urbaine
C'est tout en gourmandise que la journée a commencé puisque les élèves se sont initiés à une tradition madrilène : "chocolate con churros en chocolateria San Ginés". Puis, le ventre  bien rempli, les élèves ont découvert le quartier du Palais Royal et de la cathédrale de la Almudena, coeur historique de Madrid. Ils ont également assisté à la rélève de la garde royale espagnole. Après un temps libre à Gran Via, les Champs Elysées madrilènes, ils ont pu admirer l'hermitage de San Antonio de la Florida orné de saisissante fresque de Goya dont la dépouille repose depuis 1919.

Jour 3 : Madrid, ancien et moderne
A travers les rues de Madrid, les élèves ont pu comprendre comment le pouvoir s'exerce dans le pays en découvrant notamment le Congrès des Députés. Nous avons ensuite visité le musée national Thyssen-Bornemisza qui retrace à travers ses collections l'histoire de la peinture européenne du moyen-Age à la fin du XXème siècle. Ils ont étudié le sacre dans la peinture italienne des XIIIème et XIV ème siècles et des oeuvres de l'art moderne comme Rêve évoqué par le vol d'une abeille autour d'une grenade une seconde avant de se réveiller de Dali.
La journée s'est terminée au Matadero, un ancien abattoir réhabilité en un centre culturel et artistique alternatif proposant des expositions, des concerts, du théâtre, du cinéma...

Jour 2 : Madrid, capitale des arts.
Programme de la seconde journée : balade architecturale de Madrid : Plaza de Colon, Biblioteca national, Chueca...c'est sous la coupole baroque de l'église San Antonio de los Alemanes que la matinée s'est terminée. Puis, visite du Prado où les élèves ont admiré des oeuvres parmis les plus célèbres de l'histoire de l'art : Les Ménines de Vélazquez, Dos de Mayo et Tres de Mayo de Goya, Le jardin des délices de Bosch.
L'après-midi, visite de Madrid et certains élèves ont joué les guides pour présenter les monuments emblématiques du centre-ville.

Jour 1 : arrivée à Madrid
Nos élèves de terminale L sont arrivés ce dimanche matin à Madrid. Lors de cette journée, ils ont pu découvrir la joie de la vie dominicale madrilène en se promenant au marché aux puces du Rastro. L'après-midi, ils ont eu la chance de rencontrer Gautier Lekens, Ambassadeur adjoint à l'Ambassade de France de Madrid. Cette rencontre a permis aux élèves de comprendre le métier de diplomate ainsi que ces enjeux. Ils ont ensuite rejoint leurs familles d'accueil.