VOYAGE au PAYS DE GALLES du 4 au 8 novembre 2019

Jeudi 7 novembre :

La matinée a commencée par un retour sur les visites précédentes, le Big Pit et le Principality Stadium préparé par Erwan, Lauraine, Camille, Heike et Tony, Lucas, Imad, Wendy, Kamille. Puis la visite du musée en plein air de Saint Fagans, présenté par Louise, Alix, Louise et Juliette. Les élèves se sont pris au jeu "photoquest" qui les a conduit à travers les 40 bâtiments anciens du musée.
En début d'après-midi, rencontre avec les bénévoles d'Oasis Cardiff, association consacrée à l'acceuil des demandeurs d'asile et des réfugiés puis direction le stade de cricket pour une demi-journée d'initiation sportive au cours de laquelle chacun a pu descendre sur le terrain d'entraînement et se mettre dans la peau du batteur.
La journée s'est terminée par un temps libre d'une heure dans le centre ville de Cardiff.
Entre campagne et ville, association et activité sportive, ce fut une journée variée et bien remplie.

Mercredi 6 novembre : from the bay to the mine

La matinée à été consacrée à la visite du nouveau quartier de Cardiff Bay qui nous a été présenté par Firas, Titouan, Victor, Sacha, Clément, Alan et Malek.
Puis le groupe a visité le "Senedd", Parlement du Pays de Galles, qui fête ses 20 ans cette année. Loan, Aline, Doriane, Héloïse et Jade ont exposé les secrets architecturaux de ce bâtiment écologique tout de verre, d'ardoise et de bois.
L'après-midi a été consacrée à la campagne galloise direction le Big Pit de Blaenavon. Casque sur la tête et lampe de mineur au front, les élèves ont particulièrement apprécié la descente au coeur de la mine. Chacun a été plongé dans les conditions de travail des mineurs de la fin du siècle dernier.
Une journée placée sous le signe de l'histoire, entre tradition et modernité.

Mardi 5 novembre :

La journée a débuté par la présentation de Bristol par les guides du jour (Matéo, Alexandre, Romane et Mathilde). La matinée a été consacrée à l'exploration des oeuvres de street art de Bristol : Banksky, JPS, Inkie.
Après le déjeuner, le groupe a découvert les coulisses du Principality Stadium avec des guides Gallois puis le centre ville de Cardiff. Au cours de cette journée sans pluie, les guides du stade et du parcours de street art ont été interviewés par Djeneba, Ania, Maëlys, Mamadou, Faëd et Brayan.

Lundi 4 novembre :

Arrivée à Calais vers 11h30. Le passage de la frontière a été exceptionnelement fluide. La traversée du Channel en ferry s'est déroulée tranquillement et chacun a pu se restaurer en admirant les falaises de craie se découper sur la mer à l'approche de Douvres.
Après 2 heures de route, les élèves ont pu découvrir le centre-ville de Windsor et son célèbre château présenté, in english, par les guides du jour Laurianne et Charline ainsi que Lou et Anaelle.
Enfin, chaque groupe a rencontré sa famille d'accueil à 19 heures à Cardiff.