Voyage HDA à Bâle décembre 2018

Bien arrivés à Bâle. Après une halte à Ronchamp pour visiter la chapelle de Le   Corbusier dans la brume, nous avons arpenté le centre de Bâle dans la nuit.

2e jour à Bâle : découverte du centre-ville historique de la capitale culturelle de la   Suisse. Après une visite de l’hôtel de ville direction le musée des beaux-arts de Bâle où   les élèves ont parcouru l’histoire de l’art de la renaissance du Nord jusqu’aux avant-   gardes de la modernité. Petite halte au marché de Noël pour finir une journée bien   remplie.

3e jour à Bâle : la matinée fut consacrée à la visite de la fondation Beyeler (exposition     Balthus et collection permanente). Après un arrêt au campus Vitra en Allemagne (Weil-   am- Rhein) pour aborder le design et l’architecture moderne, nous sommes retournés   au centre-ville de Bâle pour une visite privée et exclusive de l’opéra de Bâle par un de   ses danseurs (ateliers de création des   décors, répétition de danse, coulisses, grande   scène de l’opéra). Richard Wherlock le directeur du ballet a dit un mot aux élèves et les a fait ensuite applaudir par une salle pleine de Bâlois et de Bâloises venus assister comme nous à un spectacle de danse.

4e jour à Bâle : le matin, les élèves ont visité l’exposition de Jacques Tardi au musée de la bande dessinée de Bâle. L’après-midi après une visite du musée Jean Tinguely, les élèves ont parcouru les rues du quartier « le petit Bâle » à la recherche des immeubles emblématiques de l’architecture moderne et contemporaine. Mais on va pas Tardi à rentrer.