La filière STMG

Le baccalauréat STMG

Forts de connaissances en management, en sciences de gestion, en économie et en droit, les bacheliers STMG peuvent envisager des poursuites d'étude diverses.

Nos élèves de STMG lors de visites d'entreprises - entreprises IBM et Pasquier :

 
Poursuite d'étude et insertion :
 
  • La majorité des bacheliers STMG se tourne vers un BTS ou un DUT en lien avec leur spécialité de terminale. Exemple, après la spécialité mercatique, le DUT TC (technique de commercialisation); après la spécialité gestion et finance, le BTS CG (comptabilité et gestion); après la spécialité ressources humaines, le BTS support de l'action managériale. Possibilité de continuer en licence professionnelle à l'université, en école de commerce ou en école spécialisée (tourisme...)
  • Avec un bon dossier, les classes préparatoires économique et commerciale sont envisageables. l'option technologique (ECT) est réservée aux bacheliers STMG. Elles préparent en 2 ans aux concours d'entrée des écoles supérieures de commerce (3 ans d'étude après le concours d'entrée).
  • 1/3 des élèves de STMG s'inscrivent en université en licence droit, administration économique et sociale, économie-gestion..
  • après le bac, il est possible d'entrer directement dans certaines écoles de commerce et de gestion, d'hôtellerie ou de préparer un DE (diplôme d'état) dans des écoles paramédicales ou sociales (3 à 5 ans d'études supérieures).

Ces poursuites d'étude préparent aux métiers de la finance, du contrôle de gestion, des systèmes d'information, des ressources humaines, du marketing et de la communication.

 
Pour qui ?

Ce bac s'adresse aux élèves intéressés par la réalité du fonctionnement des organisations, les relations au travail, les nouveaux usages du numérique, le marketing, l'analyse des décisions et les stratégies d'entreprise.

 
Au programme :

Ce bac aborde les grandes questions de la gestion des organisations. Par exemple, le rôle du facteur humain, les différentes apporches de la valeur, l'information et la communication.
Les matières générales, articulée avec le pôle technologique donne les repères et les outils d'analyse et d'interprétation des logiques de fonctionnement des entreprises, des administrations ou des associations. Observation du fonctionnement, mesure et analyse des résultats avant leur interprétation et préparation des décisions sont mises en oeuvre dans des situations réels ou simulées.

Sans oublier en 1ère et en terminale :
  • des matières générales : mathématiques, français, histoire-géographie, langues vivantes 1 et 2, philosophie, éducation physique et sportive.
  • pour tous les élèves, 2 heures hebdomadaires d'accompagnement personnalisé (soutien et approfondissement scolaire, aide à l'orientation..)